C’est la première question qu’un dirigeant d’entreprise doit se poser quand il ne possède pas encore de site web : pourquoi créer un site pour mon entreprise ? Est-ce vraiment utile ?
Votre entreprise est déjà présente sur internet
Sans posséder de site web, ni même avoir inscrit votre entreprise nulle part sur le web, celle-ci y est pourtant déjà présente. Comment est-ce possible ? A la création de l’entreprise, une fois qu’un numéro de SIRET a été attribué, vous êtes inscrit dans un annuaire qui est disponible sur internet, par l’intermédiaire de sites spécialisés comme societe.com par exemple. Les informations y sont sommaires et d’ordre administratif, ce qui vous l’avouerez n’est pas spécialement attrayant pour un potentiel client qui cherche à se renseigner sur vos activités.
Votre entreprise peut aussi être citée sur différents sites web par des clients, qui laissent un avis sur vos prestations.
Un site web permet de contrôler les informations que vous diffusez, puisqu’il deviendra votre vitrine officielle où vous pourrez montrer les atouts de votre entreprise et sera visible en priorité par vos potentiels clients.
« J’ai déjà suffisamment de clients, sans faire de publicité »
J’ai souvent entendu cette phrase, notamment de la part d’artisans qui enchaînent les chantiers sans avoir besoin d’aller chercher des clients. Peut-être est-ce le cas actuellement, mais l’avenir peut devenir incertain pour chaque entreprise, et s’assurer une présence sur internet vous permettra d’être toujours visible. N’attendez pas que votre activité diminue pour commencer à communiquer, pensez-y dès maintenant.
De plus, si vous avez « trop » de clients, vous aurez peut-être envie de choisir parmi eux une certaine gamme de clients pour qui vous voulez travailler. En mettant en avant sur votre site certaines de vos activités et réalisations passées, vous influencez le choix du client. Par exemple en montrant des réalisations haut de gamme, vous attirez une clientèle de ce type. Vous éviterez aussi de nombreux appels de personnes qui ne savent pas exactement ce que fait votre entreprise. La création d’un site web est une démarche de recherche qualitative autant que quantitative de clients. Si votre site est bien réalisé et correspond à l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise, il ne peut vous apporter que des avantages.
« J’ai une page Facebook, ça suffit non ? »
Si Facebook est un excellent média pour fidéliser vos clients et communiquer en direct avec eux, une page Facebook d’entreprise ne peut pas remplacer un site web.
D’une part, il est difficile de présenter les activités de son entreprise de manière structurée et conforme à votre image. Cela reste une page Facebook avant tout, alors qu’un site web peut être entièrement personnalisé.
Ensuite, un site internet fait bien plus professionnel et officiel. Avoir son propre nom de domaine et un site qui est l’image de votre entreprise, incite à la confiance et convint de votre implication dans la communication numérique.
D’autre part, contrairement à ce que l’on peut penser, tout le monde n’utilise pas Facebook, loin de là. On constate aujourd’hui une baisse du nombre d’utilisateurs, particulièrement chez les jeunes qui lui préfèrent d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat. Être présent uniquement sur les réseaux sociaux, c’est se priver de toute une clientèle qui ne les utilisent pas. En revanche, un site web reste accessible et trouvable par tous. Google reste le maître incontesté de la recherche sur internet, et un site qui apparaît dans les premiers résultats de recherche sera considérablement plus visible qu’une simple page Facebook.
En conclusion…
Oui, un site internet est utile pour toute entreprise. Vous y contrôlerai votre image de marque, et donnerez à vos clients les informations qu’ils cherchent.